- Votre panier est vide
Le Château Roumieu est une propriété familiale, transmise de génération en génération, depuis le début du XVIIIème Siècle. Le nom de «Roumieu» provient du nom d’une des parcelles ; il signifie un lieu de passage des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, d’où la présence d’une coquille Saint-Jacques, emblème du Château, sur l’étiquette.
Terroir d’exception: Le Château est situé sur le plateau argilo-calcaire du Haut-Barsac. Le terroir de Barsac réunit
les crus les plus prestigieux du sauternais, notamment les crus classés Climens (1er cru), Coutet (1er cru) et Doisy-Daëne (2ème cru) contigus à la propriété.
La famille Craveia-Goyaud s’efforce depuis des générations à respecter ce terroir et ses spécificités. La tenue des vignes est irréprochable, dictée par un mode de culture raisonnée et un choix de rendements limités. Afin d’élaborer le meilleur vin possible, Roumieu sélectionne soigneusement sa vendange grain par grain par tries successives d’au moins trois passages. Puis de la vinification à la fin de l’élevage, le vin est lentement élaboré en fûts de chênes.
Dégustation: Les vins de Château Roumieu se placent dans la lignée des Sauternes de grande garde que l’on peut déguster dès leur plus jeune âge afin d’apprécier la grande variété des arômes de fruits ou laisser évoluer au fil des années. Se révèlent alors des arômes de fruits secs, de fleurs (acacia ou tilleul), d’agrumes, de pêches, d’ananas et de grains rôtis. Les foies gras du sudouest et les desserts les plus raffinés constitueront les meilleurs faire-valoir de ce Grand Vin de Sauternes.
Propriétaires: Famille Craveia-Goyaud
Superficie: 15 hectares
Nature des sols: Plateau argilo-calcaire à astéries composé d’une couche d’argile rouge (20 à 40 cm) et d’un plateau calcaire
Cépages: 89% Sémillon - 10% Sauvignon - 1% Muscadelle
Age moyen des vignes: 30 à 40 ans
Elevage: En fûts de chêne pendant 18 mois.
Production Moyenne: 40 000 bouteilles