CHATEAU TEYSSIER MONTAGNE SAINT EMILION

CHATEAU TEYSSIER MONTAGNE SAINT EMILION

Cet ancien vignoble qui remonte au XVème siècle est situé sur une côte argilo-calcaire à quelques kilomètres au nord-est du terroir de Saint-Emilion auquel il est très comparable.

Il appartient à la famille Durand Teyssier depuis 1920. Propriété de la famille du Château des Laurets auparavant, cette magnifique chartreuse du XVIIIème fut pendant longtemps le pavillon de chasse de la famille Des Laurets : des bois de cerf ont été retrouvés au-dessus de l’encadrement de l’une des portes.

Le vignoble: Le vignoble s’est peu développé depuis 1920 : il couvrait déjà une quarantaine d’hectares lorsque l’arrière-grand-père Durand-Teyssier l’a repris. Les trois générations qui lui ont succédé ont réadapté les cépages et porte-greffes à la nature de chaque parcelle : 12 hectares ont été ainsi replantés entre 1993 et 2003. Parallèlement, une viticulture soignée a été mise en place pour améliorer la qualité des raisins : modification du palissage des vignes pour augmenter la surface foliaire, effeuillage, application d’une protection raisonnée sur tout le vignoble.

Le chai: Dès 1993, le système de réception de la vendange a été réaménagé avec l’installation d’un tapis pour convoyer la vendange à l’étage et éviter toute trituration des raisins.

Les cuves inox et béton sont toutes thermorégulées et l’introduction de cuves de petites capacités permet désormais de vinifier séparément des lots très qualitatifs et d’offrir une richesse d’assemblage exceptionnelle. Au sous-sol, le magnifique chai

Propriétaires:Famille Durand-Teyssier

Superficie: 25 ha en Montagne

Nature des sols: Coteau argilo-calcaire de grande qualité

Cépages: 86% Merlot - 12% Cabernet Sauvignon - 2% Cabernet Franc

Densité de plantation: 5500 pieds/ha

Age moyen de la vigne: 35 ans

Travaux en vert: Des travaux viticoles adaptés aux conditions climatiques et à la nature de chaque parcelle:

- Enherbement naturel 1 rang sur 2

  • Épamprage, ébourgeonnage manuels, effeuillage mécanique selon la vigueur du millésime
  • - Application de la protection raisonnée sur tout le vignoble

Vendanges: Mécaniques avec tri embarqué, excepté les vieilles vignes à proximité du Château réalisées à la main. Double tri à l’entrée des chais, sur une table vibrante dernière génération puis manuelle. Convoyage de la vendange

sur des tapis pour éviter la trituration des baies.

Vinification: Traditionnelle en petites cuves ciment et inox thermorégulées. Macération préfermentaire à froid si

nécessaire. Décuvage manuel en bacs et transport sur tapis par gravité vers le pressoir.

Elevage: En fûts de chêne pendant 10-12 mois.

Production moyenne: 70 000 bouteilles

Bordeaux
Dourthe