- Votre panier est vide
AOP Crémant d’Alsace
Cépages
Pinot Blanc, Chardonnay et Pinot Noir
Terroir
Coteaux argilo-calcaires de Bergheim. L’élaboration du Crémant d'Alsace nécessite des conditions de production très strictes et des soins continus.
Vinification et Elevage
Après la fermentation traditionnelle en cuve, c'est dans la bouteille elle-même que se déroule la seconde fermentation ("Prise de mousse"), dans des conditions de stockage optimales (cave fraiche). Ce phénomène naturel exige une attention toute particulière pour chaque bouteilles et beaucoup de patience.
Après les deux années de vieillissement "sur lattes", les bouteilles sont tournées pendant 4 jours, progressivement de la position horizontale à la position verticale, afin que le dépôt de levure s'accumule dans le col de la bouteille.
Lors du dégorgement, le goulot de la bouteille est congelé; prisonnié de la glace, le sédiment (dépôt de levures) est éjecté par pression naturelle. Avant le bouchage et le museletage, une "liqueur d'expédition" non sucrée est ajoutée.
Commentaires de dégustation
Robe jaune pâle aux reflets lumineux, sublimée par des bulles fines, régulières et d’une belle persistance.
Nez élégant et complexe, il dévoile de délicates notes florales d’aubépine et d’acacia, accompagnées de nuances de noisette.
L’attaque en bouche est souple et raffinée, la bouche s’exprime sur des arômes citronnés. Les bulles fines et rafraîchissantes apportent équilibre et tension, conduisant à une finale longue et persistante.
Accords mets et vins
Le Crémant d'Alsace Zéro Dosage accompagnera tous les apéritifs et occasions festives, ainsi que les entrées à base de fruits de mer.
Températures de service
Très frais avec des glaçons.
Garde
Jusqu’à 5 ans.
Sucrosité
Demi-sec.
Viticulture
Le raisin doit être récolté sain (sans aucune trace de pourriture) et mis sur le pressoir en entier comme le veut la législation identique à celle de l'élaboration du Champagne.