- Votre panier est vide
AOP Crémant d’Alsace
Cépages
Chardonnay, Pinot Noir, Pinot Blanc
Terroir
Coteaux argilo-calcaires de Bergheim. L'élaboration du Crémant d’Alsace répond à des conditions de production très strictes et qualitativement surveillées.
Vinification et Elevage
Réglementation suivant la méthode Champenoise. Après la traditionnelle fermentation du vin de base, c'est en bouteilles que se fera la 'prise de mousse', c'est-à-dire la seconde fermentation soigneusement contrôlée dans nos caves à température constante (14°C).
Après une lente période de vieillissement, les bouteilles de Crémant d'Alsace sont remuées avec patience pour les incliner progressivement sur leur pointe afin que le dépôt se rassemble dans le col en attendant le dégorgement.
Cette dernière opération permettra à ce dépôt de lies de se libérer de chaque bouteille qui sera alors bouchée et muselée.
Commentaires de dégustation
Robe jaune pâle aux reflets argentés, limpide et brillante. L’effervescence est fine et régulière, formant un cordon délicat et persistant.
Nez élégant et d’une grande finesse, il révèle de délicates notes de brioche et de beurre, accompagnées d’arômes de fruits blancs tels que la poire et la pomme.
Bouche fraîche, vive et minérale, elle est portée par une effervescence fine, crépitante et crémeuse, apportant élégance et longueur à l’ensemble. Les saveurs fruitées se mêlent à une touche de pain frais et d’amande.
Accords mets et vins
Un crémant parfait pour l'apéritif ou avec un Gravlax de saumon mariné à l’aneth.
Températures de service
5 à 7°C au moment du service.
Garde
Jusqu’à 5 ans.
Sucrosité
Brut.
Viticulture
Le raisin doit être récolté sain (sans aucune trace de pourriture) et mis sur le pressoir en entier comme le veut la législation identique à celle de l'élaboration du Champagne.