CREMANT ICE

CREMANT ICE

AOP Crémant d’Alsace

Cépages

Pinot Blanc, Chardonnay et Pinot Noir

Terroir 

Coteaux argilo-calcaires de Bergheim. L'élaboration du Crémant d’Alsace répond à des conditions de production très strictes et qualitativement surveillées.

Vinification et Elevage

Réglementation suivant la méthode Champenoise. Après la traditionnelle fermentation du vin de base, c'est en bouteilles que se fera la 'prise de mousse', c'est-à-dire la seconde fermentation soigneusement contrôlée dans nos caves à température constante (14°C).

Après une lente période de vieillissement, les bouteilles de Crémant d'Alsace sont remuées avec patience pour les incliner progressivement sur leur pointe afin que le dépôt se rassemble dans le col en attendant le dégorgement.

Cette dernière opération permettra à ce dépôt de lies de se libérer de chaque bouteille qui sera alors bouchée et muselée.

Commentaires de dégustation

Robe jaune pâle aux reflets verts, brillante et lumineuse, évoquant fraîcheur et jeunesse.

Nez expressif et séduisant, il s’ouvre sur des notes florales délicates et des arômes de fruits tropicaux mûrs, tels que la mangue et l’ananas confit.

L’attaque en bouche est ample et gourmande, la bouche séduit par son caractère croquant et fruité, rappelant une salade de fruits. La belle vivacité de l’ensemble est harmonieusement tempérée par une touche de douceur, apportant équilibre et rondeur.

Accords mets et vins

Pour une dégustation idéale, notre Crémant ICE doit être frappé et très frais. Il se boit avec des glaçons dans un grand verre ballon. En incorporant les glaçons au Crémant frais, vous observez ses fines bulles, et la pétillance est conservée. Vous pouvez le consommer seul, ou en cocktail. Ajoutez par exemple quelques feuilles de menthe, des zestes de citron vert ou de pamplemousse, vous serez séduits par l’explosion d’arômes.

Températures de service 

Très frais avec des glaçons. 

Garde 

Jusqu’à 5 ans.

Sucrosité

Demi-sec. 

Viticulture 

Le raisin doit être récolté sain (sans aucune trace de pourriture) et mis sur le pressoir en entier comme le veut la législation identique à celle de l'élaboration du Champagne.

Alsace
Domaine Gustave Lorentz