- Votre panier est vide
Sur les 322 ha de Vignobles Dourthe, seulement 10 ha sont sélectionnés pour être les terroirs d’Essence, en raison de leur spécificité, des cépages et de l’âge des vignes. Ces parcelles sont confiées aux responsables de chaque propriété qui, tels les apprentis Compagnons, travaillent à la création de leur “chef-d’oeuvre”.
Au delà des méthodes qualitatives appliquées à l’ensemble des Vignobles Dourthe, les vignes d’Essence font l’objet d'une conduite “personnalisée” du pied de vigne : chaque pied est considéré comme un individu différent de son voisin et justifie donc d'une attention spécifique pour produire le meilleur raisin possible. Ainsi, une cinquantaine de soins sont prodigués à chaque pied de vigne jusqu’aux vendanges.
Là, les raisins sont cueillis selon leur maturité contrôlée analytiquement et gustativement, mais aussi visuellement : l'observation de “l’aoûtement”* des rafles est, en effet, un indicateur précieux du stade de maturation, et cette sélection implique une vendange minutieuse en plusieurs passages.
*aoûtement : Durcissement des sarments au mois d’août et fin septembre pour les rafles. Cette lignification s’accompagne d’un changement de couleur : rougissement puis brunissement pour les rafles
Recueillis et transportés dans de petites cagettes, les raisins sont éraflés et triés, puis enfin déposés manuellement dans des cuves en chêne de faible capacité pour une macération pré-fermentaire à froid suivie de la fermentation alcoolique.
Plus tard, la fermentation malolactique aura lieu en barriques neuves où le vin séjournera pendant toute la durée de l’élevage qui se déroule en lots séparés dans
les chais de chaque propriété.
12 à 18 mois d’élevage parachèvent ainsi la production de ce qui ne constituerait pourtant que les magnifiques microcuvées de chaque propriété sans l’Assemblage : véritable acte fondateur d’ “Essence de Dourthe”.
L’Art de l’Assemblage réside dans le talent des oenologues à découvrir la complémentarité et l’équilibre parfait entre les lots, pour créer une cuvée où l’ensemble sera infiniment supérieur à la somme des composants.
Les vins d’Essence 2005 ont longtemps gardé leur secret. Il aura fallu attendre avec patience ce moment magique où les vins sont enfin prêts à se rencontrer. Le moment vint en mars 2007. Essence de Dourthe 2005 est finalement composé de 50 % de Cabernet-Sauvignon, 35 % de Merlot, 8 % de Cabernet-Franc et 7 % de Petit-Verdot des Vignobles Dourthe.
Pour affiner encore la création, l’ensemble final d’Essence de Dourthe est élevé pendant 6 mois dans les chais de Dourthe en barriques de 1 vin.
Bien qu’issu de prestigieuses appellations bordelaises, Essence de Dourthe est une expression unique de grand vin de Bordeaux, dont il porte l’appellation.
300 hl ont été produits par les 10 hectares de vignes d’Essence mais seuls 54 hl seront retenus et proposés en 6000 bouteilles, 200 magnums et 150 double-magnums.
Cabernet Sauvignon 50%
Merlot 35%
Cabernet Franc 8%
Petit Verdot 7%