- Votre panier est vide
AO AOP Alsace Grand Cru Altenberg de Bergheim
Cépages
Riesling.
Terroir
Sur le finage de la cité médiévale de Bergheim, court sur la face Sud du mamelon du Grasberg, une pente assez forte, à une altitude de 220 à 320 mètres.
L'exposition plein sud, l'éloignement du front Vosgien, la forte pente favorisent un microclimat chaud et tempéré, des températures et une hygrométrie très régulière.
Au cœur du champ de failles de Ribeauvillé qui superposent des calcaires et des marnes du Jurassique moyen et inférieur, l'Altenberg se compose de sols marno-calcaires rouges très caillouteux, peu profonds et riches en fossiles communément appelés sols argilo-calcaires..
Vinification et Elevage
Après un pressurage lent et délicat, les jus sont soigneusement débourbés avant d’entamer une fermentation alcoolique longue et maîtrisée en cuves inox thermorégulées. Cette vinification précise permet de révéler toute la pureté aromatique du Riesling et l’identité du terroir.
L’élevage s’effectue sur lies fines pendant plusieurs mois, sans passage en fût de bois, afin d’affiner la texture, d’apporter profondeur et harmonie, tout en conservant la tension, la fraîcheur et la minéralité caractéristiques d’un grand cru.
Commentaires de dégustation
Habillé d'une robe jaune doré.
Ce Riesling s'ouvre sur un nez délicat aux arômes d'agrumes, avec une fine pointe de minéralité.
En bouche, élégant et bien équilibré, ce vin de gastronomie exprime un caractère racé et riche, avec une finale longue et saline.
Accords mets et vins
Toutes les grandes recettes de poissons (grillés ou en sauce), mais aussi poissons crus (sushis…), viandes blanches rôties, ou simplement à l'apéritif pour se faire plaisir.
Températures de service
8 à 12°C pendant le service.
Garde
15 à 20 ans.
Sucrosité
Sec.