- Votre panier est vide
AOP Alsace Grand Cru Kanzlerberg
Cépages
Riesling.
Terroir
Les 3,23 Ha de ce vignoble du Kanzlerberg sont constitués géologiquement d'un sol de caractéristique argilo-calcaire, mais aux composantes particulières et rarement observées dans tout le vignoble Alsacien : Marnes grises et noires à Gypse et Muschelkalk qui en font un sol très lourd.
Les pentes assez fortes du Kanzlerberg se tournant vers le Sud et Sud-Ouest, s'affaiblissent dans la partie haute, formant alors un petit plateau d'une altitude moyenne de 250 mètres, au bas duquel coule le ruisseau du Bergenbach.
Vinification et Elevage
Après un pressurage lent et délicat, les jus sont soigneusement débourbés avant d’entamer une fermentation alcoolique longue et maîtrisée en cuves inox thermorégulées. Cette vinification précise permet de révéler toute la complexité aromatique du Riesling tout en conservant une tension et une minéralité remarquables.
L’élevage s’effectue sur lies fines pendant plusieurs mois, sans passage en fût de bois, afin d’affiner la texture du vin, d’apporter profondeur et harmonie, tout en respectant la pureté, l’élégance et la typicité du Grand Cru Kanzlerberg.
Commentaires de dégustation
Belle robe brillante, jaune or à reflets verts.
Nez intense, marqué par une note florale (lilas) et des arômes de fruits jaunes (pêche), signe d'un grand millésime aux raisins mûrs. Impressionnant de complexité aromatique, il développe des arômes de thym et de tilleul, mêlés à ceux des agrumes (citron vert, zeste d'orange) et de silex, typiques du Riesling.
La bouche est fraîche et expressive. La finale se caractérise par une note minérale provenant de son terroir d'origine, le Kanzlerberg, et une remarquable intensité d’arômes.
Accords mets et vins
Tous les grands plats de poissons (grillés ou en sauce), viandes blanches en sauce.
Températures de service
10 à 12°C pendant le service.
Garde
15 à 20 ans.
Sucrosité
Sec.