Le Troubadour

Le Troubadour

Type de vin : Saumur Rosé (Anciennement Cabernet de Saumur).

Appelaltion : AOP Saumur Rosé.

Cépage :100% Cabernet Franc

Viticulture :

Localisation : Sur la côte de Parnay, en bordure de Loire.

Terroir : Le Saumur Rosé Le Troubadour tire sa fraîcheur d’un terroir de sables argileux sur roche mère calcaire (tuffeau) formée au Crétacé.

Conduite de la vigne et récolte : Le Domaine de Rocheville travaille de façon écoresponsable depuis sa création en 2004. Sa philosophie respectueuse de la nature a été officialisée en 2011 par l’obtention du label de viticulture durable Terra Vitis puis par sa certification en Agriculture Biologique en 2019. Les parcelles du domaine sont enherbées afin de maintenir un couvert végétal qui renforce la structure et la richesse du sol.

Le désherbage est mécanique, conformément aux principes de l’Agriculture Biologique. Enfin, nous prenons soin de la biodiversité en plantant des rosiers en tête de rang, en installant des nichoirs à mésange, en replantant des haies et des arbustes en bordure des parcelles… Tout cela, nous le faisons pour produire des vins bons pour votre palais, bons pour la planète et bons pour votre santé. Notre Saumur Rosé est vendangé à maturité optimale avec un rendement moyen de 50 hl/ha.

Vinification et élevage :

Les grappes sont d’abord soumises à une courte macération pelliculaire de quelques heures qui va donner au jus sa superbe couleur. Puis le raisin est pressé délicatement, à basse pression, en pressoir pneumatique. Après quoi le jus obtenu fermente à basse température.
Le Troubadour est né… Il lui reste alors à patienter pendant environ 5 mois d’élevage en cuves inox avant d’être mis en bouteille.

Garde : Buvez-le de préférence dans l’année mais il peut se garder 2 ans.

Notes de dégustations : 

L'oeil : Ce qui frappe d’abord, chez le Troubadour, c’est sa couleur corail ou saumon clair très caractéristique, annonciatrice d’apéritifs et de barbecues !

Le nez : Au nez, ce Saumur Rosé s’exprime sur des notes très aromatiques de fruits jaunes (pêche de vigne, abricot), agrumes (pamplemousse), melon, rose ou fraise des bois, selon les millésimes.

La bouche : Le Troubadour de Rocheville aime la simplicité et la joie de vivre. En bouche, il est tendre, sec et délicatement aromatique, plein de finesse et particulièrement rafraîchissant.

Accords mets et vins:

Compagnon par excellence des moments conviviaux en été (apéritif, entrées fraîches, grillades de viandes ou de poissons..), il saura aussi subtilement mettre en valeur vos plats exotiques, méditerranéens ou asiatiques : crevettes style thaï, tajine à l’abricot…

Servir frais, entre 9 et 12° C.

Loire
Domaine de Rocheville